Les fonctionnaires c’est que des glandeurs [PART 1]

Eh oui, tout le monde sait qu’un fonctionnaire est un gros glandeur, qu’il passe son temps à la machine à café et qu’en plus de ça il est débordé de travail… mais pas que.

Frapper sur les fonctionnaires oui, mais encore faut-il savoir pourquoi… et sur lesquels.

Je suis fonctionnaire depuis quelques années, et si tu me connais, cher lecteur, tu sais que j’aime faire mon travail, que je n’aime pas rester ma journée à glander et qu’à cause de ça, j’ai déjà eu quelques périodes de dépression.

Revenons à mes débuts, j’étais alors analyste d’exploitation. Mon travail consistait à attendre 8h devant un écran de supervision, à attendre que le ticket tombe. Si je voyais un soucis, je n’avais pas le droit d’intervenir, “c’est pas la procédure !“.

Au début, tu es jeune, tu veux bien faire, ça se crash, tu veux comprendre : tu te déplaces donc de service en service pour comprendre où ça coince et pourquoi… et tu te fais engueuler “Ta place n’est pas là bas mais ici, à côté du téléphone !“. Puis, une fois que tu maîtrise ton périmètre, on le file à des prestataires et on t’en file un nouveau, plus… imposant, et sans aucune info d’ailleurs. Ah oui, tu apprends que tu changes lorsque des tickets tombent… ta hierarchie ne t’en informe qu’après, bien sûr, sinon ça serait trop simple.

Donc tu fais ton taff… tu stresses, ça ne va pas parce que tu ne comprends pas comment faire sans avoir un minumum d’informations. Tu as les compétences mais ton chef te rabaisse sans cesse pour que tu te sentes comme une grosse merde. Les prestataires sont gratifiés, alors que tu leur as tout filé. Tu mets en place une automatisation, les prestataires sont félicités, toi, tu es toujours traitée comme une simple femelle qui ne sait rien faire.

C’est alors que d’autres services, ne voulant pas parler à mon chef, me demandaient des infos, me filaient du travail, je geekais aussi dans mon coin, histoire de faire quelque chose, de me sentir moins bête. Mais quoi que je fasse j’avais des réfléxion débiles.

Dans ce service, nous étions très nombreux… plus d’une vingtaine de prestataires qui regardaient des films sur leurs ipads, jouaient à candy crush… Je n’en veux pas aux prestataires, ni aux fonctionnaires qui glandaient, il n’y sont pour rien : seule leur hierarchie est en cause.

Au début tout le monde cherche à bien faire, ils ne le vivent, pour certains, pas bien du tout, et les autres se sont résignés. Ce type de comportement est typique dans une section où le manager est dépassé, où il ne sait absolument pas gérer sa section et où il ne comprend strictement rien au métier.

Brefouille, un jour j’ai craqué, j’en pouvais plus, j’ai demandé à mon chef de me filer une corde, qu’on en finisse. J’ai pleuré. Pour moi tout allait bien mais en fait, j’étais la seule à ne pas voir ce qu’il se passait.

J’ai été voir le toubib de l’administration (ouais hein j’étais vraiment mal pour aller voir un toubib). Le verdict tombe : harcèlement moral et il parle de “viol psychologique”. Donc deux semaines de dépression, je ne voulais pas rester seule, et encore moins seule dans mon appart’ vide. J’ai donc dit à grand chef que laisser seule une suicidaire à la maison c’est pas la meilleure des idées qu’un toubib puisse avoir, et que donc faudrait aller vite pour me recaser au sein d’un autre service.

Pour moi il s’est passé un vrai miracle là, en deux semaines ma hierarchie m’a changée de place, dans une équipe de gros geeks où je me sentais bien, où y’avait du boulot et où j’avais l’impression de servir à quelque chose. Comme quoi tous les services ne se valent pas et oui, il y a des services où tu te sens bien et où tout le monde bosse.

Seulement voilà… Monsieur a quitté la fonction publique (parce que oui, les gens avec des compétences ont beaucoup de mal à bosser avec des gens qui ne savent pas gérer) et est parti sur le Luxembourg. J’ai donc hésité entre dispo (comme lui) ou mutation.

Malheureusement j’ai fait un dossier de mutation qui a été accepté…

To be continued…

About Kykoonn
Geek refoulée, préfère ses PC aux zumains, aime les licornes et la mirabelle liquide.

No Comments, Be The First!

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.