Martine à la retraite

Aujourd’hui je vais vous raconter l’histoire de Martine1

Martine commence à travailler à 14 ans, comme c’est le cas de beaucoup de femmes à son époque. Puis elle continue dans sa vie professionnelle. Martine se marie et a trois enfants qu’elle éduque en alternant boulots de merde et périodes de chômage parce que c’est la crise, tu comprends ?

Elle est sous payée, mais de toute façon elle n’a pas vraiment le choix, vu qu’il faut arrondir les fins de mois difficiles… Elle s’arrange au mieux pour ne pas finir trop dans le rouge à la fin du mois… parce que ouais, quand t’as pas une thune les agios ça coûte cher (et oui, le système est tellement bien fait que ton découvert de 100€ pour faire bouffer tes gosses coûte plus cher que le crédit voiture de Monsieur Jesuistropriche a fait pour acheter sa Porsche blanche2).

Donc Martine travaille et cotise pendant longtemps… et à 62 ans elle demande sa retraite… logique.

Sauf que Martine ne s’attendait pas, après avoir galéré toute sa vie, à galérer également à la retraite. Elle a travaillé pendant plus de 42 ans, cependant tout ce qu’elle a fait en « trop » n’est pas comptabilisé. « Travaillez plus pour gagner plus » qu’il disait… bah voyons… Donc hop quelques trimestres perdus… sachant que les boulots c’était pas un taff où tu restes tranquille à boire ton café avec tes collègues hein, c’était vendeuse, femme de ménage avec des gens cradouilles etc…

Donc en résumé, la France c’est :

  • galère pour trouver un job
  • galère pour le garder
  • galère pour payer tes factures à la fin du mois
  • galère pour payer tes impôts
  • galère pour payer tes soins qui ne sont pas tous remboursés…

et une fois que tu penses que c’est fini, et bien non, tu continues ta galère avec 500€/mois en poche pour « profiter de ta retraite ».

Voilà voilà… on se barre quand pour une île déserte ? Ou loin de tout ce système merdique ?

1 Le prénom a été modifié pour préserver son anonymat.

2 Oui oui c’est un cliché, je sais.

About Kykoonn
Geek refoulée, préfère ses PC aux zumains, aime les licornes et la mirabelle liquide.

No Comments, Be The First!

Your email address will not be published.