Twitter or not Twitter?

Source : https://pixabay.com/en/play-stone-network-networked-1237497/

Depuis quelques temps, certains se posent la question de garder ou non un compte Twitter. Je me suis souvent posée la question aussi à vrai dire. J’utilise surtout ce réseau en gros flux RSS avec une pointe de trollouillage pour le fun (c’est important de le préciser car beaucoup ont des utilisations différentes des réseaux). Je passerai sur Facebook : oui j’ai un compte (oui je sais « BOUHOUHOUHOUHOU !! ») mais je ne l’utilise pas depuis lonnnngtemps. J’ai un Diaspora/Framasphère aussi, mais l’utilisation est encore différente je trouve.

Donc pourquoi je garde, aujourd’hui, Twitter ? Et pourquoi, aujourd’hui encore, je ne compte pas le supprimer ?

Bien que je comprenne parfaitement pourquoi les gens quittent ce réseau, il a une réactivité hors du commun sur certains points.

Je précise toutefois que ce n’est que MON avis et MON utilisation hein :þ

Les tchoutchous

Ceux qui me connaissent savent que je prends le train deux fois par jour en général, une fois le matin pour aller au taff, et une fois le soir pour rentrer (ouais hein, logique implacable). Et la magie de la SNCF fait que les tchoutchous sont rarement à l’heure…

C’est bête mais sur ce point, j’ai beau avoir l’appli SNCF et CFL (côté français et côté luxembourgeois), Twitter reste le plus fiable dans les infos sur les départs des tchoutchous, la composition des trains (simples/doubles), les retards en temps réel, les incidents sur la ligne etc… Le matin j’ouvre Twitter et je sais si je dois me préparer à être en retard ou non, et le soir idem, je sais si je dois me presser ou pas pour avoir mon train. Si c’est la merde intégrale je repousse mon départ ou je profite du temps pour aller faire un tour en ville avant de rentrer afin de ne pas attendre sur le quai, bousculée par plein de gens stressés qui gueulent pour rien vu que ça ne fait pas avancer les trains plus vite.

Gueuler sur une marque/une enseigne

Le second point est un peu facile j’avoue. Je n’aime pas ça, et je gueule rarement pour rien. En fait, je n’ai vraiment gueulé que deux fois sur une marque et une enseigne. La première fois, c’était pour un colis non reçu… j’ai appelé le service client, envoyé des mails, rappelé le service client… rien n’a bougé. J’ai posté un petit mot sur Twitter en interpellant l’enseigne… et j’ai enfin eu une vraie réponse et mon soucis était réglé en 48h.

La seconde fois c’était contre une marque de smartphone… idem j’ai appelé le service client, envoyé des mails… je trouvais ça absurde de devoir payer une seconde fois les frais d’envois alors que mon téléphone revenait de réparation… et j’ai eu un mail de réponse vraiment horrible type « bah si vous ne voulez pas payer les frais on ne peut rien faire pour vous, excellente journée ! ». J’ai hurlé sur Twitter et en 24h ils m’ont envoyé un bon de retour car OUI, il y avait un putain de problème -_-

Je n’aime pas ces pratiques àlacon, mais aujourd’hui si on veut quelque chose, il faut utiliser les bons moyens et aujourd’hui, le bon moyen c’est Twitter. Peut-être qu’un jour Diaspora/Framasphère ou un autre réseau plus éthique aura cette notoriété, peut-être qu’un jour les marques/enseignes feront leur boulot et traiteront tout le monde de la même façon sans que ses clients n’aient à gueuler sur un réseau, en public, peut-être qu’un jour les applications de transports en commun seront en temps réel, en vrai temps réel… Mais aujourd’hui ce n’est pas encore le cas…

Alors oui, je vais garder mon compte encore un peu, ne m’en voulez pas 😉

Des bisous

About Kykoonn
Geek refoulée, préfère ses PC aux zumains, aime les licornes et la mirabelle liquide.

No Comments, Be The First!

Your email address will not be published.