Le Mammouth

Voilà deux mois que je suis sur Mastodon et que je délaisse Twitter. Je ne sais pas si c’est bien ou non. Je ne sais pas si je vais fermer mon compte ou non. Cependant je sais que j’avais testé beaucoup d’autres réseaux alternatifs et que finalement, il n’y a que sur le mammouth que je me sens pas trop mal.

Les autres réseaux sociaux

J’avais testé il y a un moment Framasphère/Diaspora et GNU-Social (qui est compatible avec Mastodon). C’est sympa mais il y avait peu de monde, peu d’interactions et ça tournait surtout sur les mêmes sujets. Framsphère permettait de partager de très longs postes et de donner (ou non) de la visibilité plus ou moins restreinte sur certains postes, si on le désirait.

GNU-Social était plus comme un Twitter like déjà, avec une interface quelque peu déroutante mais pas trop mal.

J’avais testé un peu Twister aussi… mais une instance par utilisateur c’était un peu too much pour moi. Et idem que pour le reste, très peu de monde finalement dessus.

Et puis il y a eu cette vague…

Lorsque j’étais sur GNU-Social, je suivais des comptes qui étaient déjà sur mastodon. Mais il fallait s’inscrire encore sur une instance et j’avais pas envie de me refaire un compte alors que GNU-Social faisait juste le taff. Et il y a eu cette vague Mastodon, j’ai tenté. J’ai adhéré à l’interface Tweedeck-like assez vite en fait… et puis il y a eu les premiers ralentissements. Trop de monde. Trop vite. D’autres instances ont pop assez vite. Des tutos (ici ou ) pour installer sa propre instance également… et du coup j’ai voulu jouer aussi. J’ai trouvé une petite instance et je me  suis mise à installer la mienne, juste pour voir. J’ai trouvé ça assez rigolo, j’attendais de voir après quelques testes si tout allait bien et puis… finalement je suis restée sur mon instance parce qu’on y est bien.

Finalement, après deux mois…

Après deux mois d’utilisation, j’avoue que je ne vais plus vraiment sur l’oiseau bleu. Alors, je ne vais pas te mentir, tu trouveras toujours les mêmes connards et connasses qui te prennent de haut et t’agressent, comme ils le font sur Twitter. Tu trouveras toujours la personne qui viendra te cracher à la gueule dès que tu posteras quelque chose qui ne lui plaira pas (ou simplement parce que ta bouille ne lui revient pas). Tu trouveras des extrémistes, des trolls, des relous etc… bref tout ce qui fait que je déteste les zumains. Tout ce qui fait que je suis anxieuse sociale. Et tout ce qui peut potentiellement faire du mal à mon hypersensibilité.

Mais !

Et oui y’a un « mais » quand même : Il y a beaucoup de gens biens aussi, des gens qui te font un cyber câlin quand tu boudes, des gens qui viennent naturellement troll avec toi, il y a beaucoup d’échanges et de partage, que je n’avais pas spécialement trouvé sur mon compte principal de l’oiseau bleu. Ah, et détail non négligeable, y’a vachement moins de zizis en DM aussi 😉

Du coup, si tu hésites à passer le pas, j’ai envie de te dire : tente ta chance, de toute façon depuis la dernière MAJ on peut supprimer son compte sans soucis, alors tu ne crains presque rien 🙂

Et si tu as des questions n’hésite surtout pas, tu sais où me trouver, comme toujours.

Des bisous

About Kykoonn
Geek refoulée, préfère ses PC aux zumains, aime les licornes et la mirabelle liquide.

No Comments, Be The First!

Your email address will not be published.